Présentation

Biographie 

frederic-bizardFrédéric Bizard  est économiste, spécialiste des questions de protection sociale et de santé. Il est Professeur d’économie, affilié à ESCP et enseigne dans d’autre université en France et à l’étranger. Il est membre libre de l’Académie Nationale de Chirurgie française depuis 2020.

Il  mène de nombreux travaux de recherches, nombreux sur la refondation du modèle social en France.

Il a reçu le Grand Prix BFM Business du meilleur livre de l’économie de l’année 2020.

Il est Président fondateur de l’Institut Santé, un centre de recherche dédié à la refonte du système de santé français.

C’est un expert reconnu du secteur de la santé à l’international. Il conseille actuellement certains gouvernements étrangers, notamment de pays émergents, sur l’évolution de leur système de santé.

Frédéric Bizard est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (section économie et finance) et du Master of Business Administration (MBA) de l’INSEAD. Il est aussi Docteur Vétérinaire, diplômé de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort et de la faculté de médecine de Créteil.

Publications

Ses livres récents sont

  • « Et alors! La réforme globale de la santé, c’est pour quand ?, Editions Fauves, 2020, disponible ici
  • « Protection sociale: Pour un nouveau modèle », Dunod, 2017, disponible ici 
  • « Complémentaires santé: le scandale » aux éditions Dunod, octobre 2013. Disponible ici
  •  « Politique de santé: Réussir le changement », Editions Dunod, Septembre 2015. Disponible ici

Il a réalisé de nombreux travaux de recherche sur l’évolution de la protection sociale en France et sur l’économie de la santé dont les plus récents sont:

  • « L’imagerie médicale dans huit pays européens » – Rapport présenté aux Journées Françaises de radiologie (JFR) le 16 octobre 2015.
  • « Réseaux de soins conventionnés: Pourquoi il faut les supprimer » – Rapport présenté à l’Assemblée nationale le 1er octobre 2015.
  • « Refondation du système de santé en France: Pourquoi? Comment? » Rapport paru en juillet 2014.
  • « Refonder le modèle social français: Pourquoi? Comment? » – Institut Thomas More – Rapport  paru en juillet 2013

Disponible ici

Il publie régulièrement des tribunes qui paraissent dans des quotidiens de la presse grand public et professionnelle, dont:

www.huffingtonpost.fr/frederic-bizard/

http://lecercle.lesechos.fr/221145955/frederic_bizard

Les principales publications sont reprises sur  Le blog de Frédéric Bizard

Frédéric Bizard

Frédéric Bizard, est un économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé. Il est professeur d'économie affilié à l'ESCP Europe et enseigne aussi à Paris Dauphine. Il est Président fondateur de l'Institut Santé.

4 Comments

  1. Bonsoir
    J’ai capté, hélas seulement en cours d’émission, un entretien de F. Bizard, ce jour, sur France Info. Son explication quant au peu d’intérêt des mutuelles pour le dépistage me semble pertinent. Dans lequel de ses ouvrages développe-t-il cette thèse? Merci! Bonne soirée jeanfrancoispan@mailo.com

  2. .Bonsoir
    J’ai capté, hélas seulement en cours d’émission, un entretien de F. Bizard, ce jour, sur France Info. Son explication quant au peu d’intérêt des mutuelles pour le dépistage me semble pertinent. Dans lequel de ses ouvrages développe-t-il cette thèse? Merci! Bonne soirée jeanfrancoispan@mailo.com

  3. Je viens de lire votre « point de vue » sur les complémentaires santé dans les Echos de vendredi. J’ai moi-même traité ce sujet dans le n° de décembre de la RDSS (je peux vous l’adresser en pdf si vous n’avez pas la revue sous la main) et il semble que nos analyses sont assez convergentes. Si vous me faites adresser un ex de la nouvelle version de votre livre j’aurai plaisir d’abord à la lire puis à en faire un CR, par ex sur économie matin.
    Bien cordialement
    Jacques Bichot, économiste, pr. émérite à l’Univ. Lyon 3
    site : bichot.net

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Story

Messieurs les Parlementaires, offrez nous enfin un grand débat démocratique sur la santé!

Next Story

Loi Bachelot: le risque d’achever l’hôpital public