Leçons pour la France d’une Espagne, sans budget depuis 2023, et la plus performante économiquement des pays riches en 2024

The Economist a classé les pays selon leur performance économique en 2024 (Q42023-Q32024) à partir de 5 indicateurs : Croissance PIB, croissance marchés financiers, inflation, chômage, solde budgétaire primaire (%Pib).

L’Espagne est en première position avec des indicateurs robustes sur les 5 variables (+3,5%, +17%, 2,4%, -0,7%, -0,6%).
Le France est 26ème sur 37, plombée par une croissance faible (+1%) et surtout un déficit budgétaire primaire de -4,2%, un des plus élevés des 37, et des marchés financiers sans croissance.

  L’Italie a une remarquable 5eme place grâce à un chômage en baisse (-1,4%) et un budget à l’équilibre.

 

L’Espagne 2 ans sans budget

Cette première place mondiale économique s’est déroulée alors que le gouvernement espagnol, sans majorité absolue, n’a pas trouvé de majorité ni fin 2023 pour faire voter une loi de finance pour 2024 ni fin 2024 pour 2025.

L’Espagne va donc utiliser le cadre budgétaire 2023 (plutôt expansionniste) pendant 2 ans.

Selon le Ministre de l’économie espagnol « « Il faudra faire un peu d’ingénierie budgétaire pour réassigner les postes de dépenses d’un secteur à un autre, mais cela n’entraînera pas de difficulté majeure« .

 

Un exemple à suivre pour la France ?

Le gouvernement Barnier est tombé pour avoir voulu passer en force (49-3) sur le budget de la sécurité sociale. Il aurait dû faire la même chose pour la loi de finance.

Le vote du budget 2025 pour le gouvernement Bayrou, qui aura probalement lieu Q12025, nécessitera sans doute un 49-3 pour être adopté, avec risque de motion de censure ensuite et donc de chute du nouveau gouvernement.

Déduire de la situation de l’Espagne qu’il vaut mieux que la France n’ait pas de budget en 2025 plutôt qu’elle ait une crise politique ou tout du moins une grande instabilité est tentant mais pas évident. Attention au sophisme.

Sans budget 2025, le point le plus critique de notre situation économique, notre déficit budgétaire primaire (-4,2%) serait relativement stable, voire légèrement dégradé.

Quel impact de l’instabilité politique aggravée en 2025 sur la confiance des agents économiques (consommation, épargne, investissement) et donc sur la croissance économique ?

Assez difficile à prévoir car certes l’absence de budget peut affaiblir cette confiance mais l’instabilité politique à la suite de la chute du nouveau gouvernement serait probablement encore plus négative de ce point de vue.

Pas de budget et stabilité politique versus instabilité politique et budget à tout prix, that is the question ?

Sachant qu’un budget 2025 voté sous la contrainte politique actuelle n’a aucune garantie d’améliorer le solde primaire en 2025, principale faille de la France actuellement, la stabilité politique sur l’année est probablement la priorité.

C’est un arbitrage politique majeur pour 2025 d’annoncer que le nouveau gouvernement sera prêt à ne pas avoir de budget 2025 et donc n’utilisera pas de 49-3.

Ce choix devrait être fait e début du mandat du prochain gouvernement.

Reste à savoir si la loi spéciale de finance qui doit être votée lundi doit comprendre des amendements pour éviter des effets de bord de l’absence de budget sur la hausse des impôts.

Ce bidouillage contraire à la constitution créerait un précédent regrettable, banaliserait l’absence de budget et baisserait le coût d’une forme d’irresponsabilité politique.

A éviter donc !

 

Frédéric Bizard

 

 

(1) – Etude The Ecconomist- 10/12/2024

https://www.economist.com/leaders/2024/12/12/what-spain-can-teach-the-rest-of-europe?utm_content=ed-picks-image-link-1&etear=nl_today_1&utm_campaign=r.the-economist-today&utm_medium=email.internal-newsletter.np&utm_source=salesforce-marketing-cloud&utm_term=12/13/2024&utm_id=2022068

 

Les 15 premiers de l’étude (parue le 10/12/2024)

 

Frédéric Bizard

Frédéric Bizard, est un économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé. Il est professeur d'économie affilié à l'ESCP Europe et enseigne aussi à Paris Dauphine. Il est Président fondateur de l'Institut Santé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Story

Gouvernement Bayrou : mon ennemi c’est l’immobilisme !

Latest from le blog santé