Suite à l’enquête de UFC que choisir, Maxime Switek a demandé à UFC Que choisir et à Frédéric Bizard de débattre sur le sujet sur #bfmtv le 22 février 2024.
Emmanuel Lechypre interroge Frédéric Bizard dans la Librairie de l’éco sur BFM du 23 novembre 2024
Ma mère de 91 ans,gir 4 suite à un avc,car pertes de mémoire immédiate depuis, à également eu 1 cancer de la peau il y a 2 ans,opéré. Ce cancer récidive. On lui a refait une biopsie chez un Dermatologue et cela a été confirmé.pour effectuer la biopsie,le Dermatologue lui a pris 500 euro ,m affirmant qu elle allait être remboursée par la sécurité sociale et sa mutuelle….or depuis 2 mois,aucun remboursement.et c est sans compter le prix à payer au laboratoire qui a analyse le prélèvement biopsie….à t elle un recours? J ai écrit à la cpam pour demander des explications,et n ai pas eu de réponse…..que dois je faire? Mon tel 0618666743
les complémentaires se gavent …La sécurité sociale 240 Milliards d’euros avec 7,5 Milliards de frais alors que les complémentaires c’est 30 milliards d’euros de remboursé pour 7,5 milliards d’euros de frais … Cherchez l’erreur .il y a des charges élevées et la Securité sociale est donc bien plus performante que toutes ces mutuelles et assurances et systèmes de prévoyance. On remarque d’ailleurs aujourd’hui que ces complémentaires , pour augmenter leur part de profits et pour etre plus compétitives , fusionnent de plus en plus entre elles, devenant ainsi de plus en plus puissantes .C’est un vrai sujet que personne ne veut voir … Même la mutualité, qui théoriquement ne sélectionne pas les risques comme le font les assurances , a basculé du coté sombre de la force … La marginalisation de la sécurité sociale en santé serait-elle en route ?
Rappelons que les medecins liberaux et les medecins hospitaliers et tous les professionnels de santé sont sous contrat avec la Securité sociale et que c’est sous Raymond Barre que la prise en charge s’est dégradé avec l’apparition des assurances complémentaires ..
la cours des comptes a démontré que faire disparaître les complémentaires et rendre toute l’activité médicale à la Sécurité sociale ferait économiser 5 Milliards d’euros .. une paille ! ce double système Securité sociale et complémentaires coute très cher , le double de celui observé en Angleterre 4% en France contre 2% au Royaume uni ..
Merci Frédéric de défendre la médecine liberale, celle qui a démontré depuis des décennies son efficacité et qui n’est pas aussi coûteuse que ce que certains voudraient nous faire croire.
Les honoraires peuvent être au delà du prix du remboursement à condition de se soumettre à une évaluation tous les 5 ans qui revalident votre diplôme et votre pratique
La discussion est parfaitement simple. La sécurité sociale s’est desinvestit depuis plus de 30 ans. Les compléments d’honoraires ont été créés pour compenser cela. Les mutuelles ont été autorisées sous Monsieur Hollande et Mme Touraine a mal remboursé un certain nombre d’actes dont les chirurgies. Pourquoi ? Là est la vraie question et là est véritablement le scandale… Messieurs les journalistes. Enquêtez sur le sujet et informez.
Le prix de la chirurgie n’a pas été réévalué depuis 40 ans et certains s’étonnent qu’on ne trouve plus de chirurgiens . Comparez le prix de la baguette de pain iil y a 40 ans et son prix maintenant ; si la chirurgie avait béneficié de cette variation, le complément d’honoraire serait multiplié par 6, au moins! Ce qui est d’ailleurs le prix de la chirurgie dans certains établissements prives parisiens ou dans la plupart des pays d’Europe.
C’est tellement dommage de pas avoir un vrai débat sur le sujet. Vous êtes systématiquement brillant sur vos interventions, pertinent, et mettez tjs le doigt sur le vrai problème. Malheureusement ce type d’interview débat de 5 minutes ne permet d’effleurer le sujet que superficiellement. J’aimerai vous voir dans une vraie interview de 2h type thinkerview ou autre que l’on puisse vous entendre profondément exposer votre constat, vos idées et vos solutions pour notre système de santé. Merci
DR ISABELLE GAUTIER@DrGAUTIER
UFC-que choisir devrait s’occuper des oignons, des fils à couper la margarine et des lessiveuses. Que les ultracrépidarianistes de l’asservissement et de la paupérisation de la médecine s’attellent à faire 10 à 15 ans d’études avant de causer et les malades seront bien soignés.
On oublie de dire que les risques, les assurances et les plaintes ont bondi .
merci pour votre mise au point
Excusez moi Dr, mais tant que vous ramènerez le débat à j’ai fait 10-15 ans d’études donc mon salaire se doit être de tant, le débat ne progressera pas.
Les médecins libéraux sont aussi des chefs d’entreprises, avec suivant les spécialités, des investissements parfois très lourds, des loyers ou des charges de locaux très différents suivant le lieu d’exercice, une patientele très disparate d’un point de vue niveau social, des salariés …. Et avoir une tarification à l’acte quelque soit le lieu d’exercice est totalement incroyable.
Je trouve que Mr Bizard a essayé d’élever le débat et a littéralement mis KO son contradicteur et l’animateur en ramenant le sujet non pas sur la rémunération du médecin (même si cela fait parti des paramètres) mais sur le vrai fond du pb : quelle offre de soin et quel niveau de médecine on veut pour notre pays ? Une fois cela posé, on pourra commencer à discuter du reste à charge pour rémunérer le médecin,…
L’idée de ce débat étant encore une fois d’agiter l’épouvantail de ces méchants médecins qui sucent le système… Ce qui, bien évidemment, même si il peut y avoir quelques abus, reste anecdotique…
Élevez le débat, vous avez des alliés, et Mr Bizard est un vrai allié qui vous aidera à faire passer les bonnes idées et les bons sujets.
Excellent merci !